Le Sony RX100 M3

Le but de cet article n’est pas de vous persuader d’acheter ce produit mais de donner mon avis et aussi de vous faire comprendre que ce n’est pas avec un gros réflex à 2000 euros que vous ferez forcément de plus belles photos. Ce type d’appareil photo, qui existe dans d’autres marques, pourrait vous être bien plus utile et surtout plus adapté à vos besoins.

Attention nous ne sommes pas là sur un compact d’entrée de gamme mais dans la catégorie expert.

Pas toujours évident d’emmener ou de sortir son boitier du sac quand on se promène tranquillement en famille. J’ai moi-même souvent hésité vu l’encombrement alors que je n’allais peut-être pas m’en servir. Mais comme souvent on se dit « on ne sait jamais » et je l’emmenais quand même mais finalement il me servait peu.
Réflexion faite (et surtout expérience vécue) je me suis dit qu’un compact de qualité pouvait parfois faire l’affaire. J’ai donc opté pour un Sony RX100 version 3 et souvent présenté comme ce qui se fait de mieux au monde, même si depuis les versions 4, 5, 6 et maintenant 7 sont sorties (comptez plus de 1200 euros pour le petit dernier mais avec un objectif 24-200mm ainsi une ouverture 2,8-4,5). L’ouverture 1,8-2,8 est un élément important pour moi, de quoi apporter de la lumière et de beaux flous.

Certains diront que pour le prix du RX100 M3 on a un kit reflex/objectif(s). Oui c’est vrai mais c’est aussi pour se délester de ce poids et de cet encombrement que l’on achète un compact. Et puis il vaut mieux acheter un compact de qualité plutôt qu’un réflex de moindre qualité et dont on ne saura se servir. Quoique…
Quoique quoi ? Et bien mises à part quelques fonctions et le fait que je ne puisse pas changer d’objectif, je ne suis pas vraiment dépaysé des fonctionnalités de mon Hybride Sony A7 II. Tout est là et le mode manuel que je vénère se manipule aussi facilement que sur l’hybride (même si les molettes ne sont pas les mêmes) et ça c’est vraiment top ! On est sur du super matos avec une ouverture 1,8-2,8 et un objectif Zeiss 24-70mm.
Donc voilà, j’ai acheté ce bijou de 290grs et quelques centimètres (on oublierait presque qu’on l’a dans la poche), doté d’un capteur plein format et ses 20,1 millions de pixels. Il est beau et petit et la prise en main est un peu glissante. Je lui ai donc déjà mis la poignée AGR2 de chez Sony (bien pratique) pour une meilleure tenue en main, un écran de protection et de quoi le porter autour du cou, le tout pour une trentaine d’euros. Notez qu’avec l’application Smart Remote Control vous pouvez le déclencher depuis votre smartphone (sous Android).

Je l’ai donc testé un peu pour voir ce que ça donnait au niveau image mais surtout au niveau de la manipulation. Un petit appareil photo c’est bien mais quand on a des gros doigts ce n’est pas évident. Finalement je m’en suis bien sorti même si il me faudra encore un peu de pratique pour l’apprivoiser mais ça, ça concerne tout nouveau matos.

Premier test simple avec ce qu’il y a avait autour de moi. J’ai choisi un endroit que je connais bien avec de la verdure et de l’urbain. Je n’ai utilisé le mode macro que sur l’abeille. Déjà là j’ai été bluffé par la qualité. J’ai un compact depuis pas mal d’années et je ne peux que constater qu’il est plus que dépassé.

Attention tout de même de ne pas tomber dans le panneau de la célèbre phrase: « Il fait de belles photos ».

Non ce n’est pas lui. Lui il vous aide à réaliser de belles photos. Le reste n’est qu’inspiration (même si ici il n’y en a pas vraiment), cadrage et traitement de vos photos.

Bon, une fois passé cette étape je voulais voir ce qu’il pouvait m’apporter en photographie de rue, car c’est aussi pour ça que je l’ai acheté. Le tout pour un résultat que je voulais traiter en noir et blanc. Là c’est pareil: y a pas photo! Je n’ai pas voulu faire trop simple sans pour autant y passer des heures. Les photos ci-dessous on été réalisées sur quelques mètres de distance: l’entrée de la station de métro gare Lille Europe. Preuve que l’on peut trouver de quoi photographier sans faire des kilomètres. Pensez à cliquer sur les photos pour agrandir.

Je l’ai donc emmené en voyage et autant vous dire que je me suis fait plaisir avec.

A vous de juger…

Le Groenland vu du ciel sur un Paris-Los Angeles
Santa Monica
Malibu

J’ai passé volontairement l’aspect technique et la description complète, vous trouverez tout ça facilement sur le net si besoin. Le but est plutôt de vous montrer qu’investir dans ce type d’appareil photo peut être une bonne option.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s