La lumière est votre alliée

L’élément principal de la photo est la lumière. Qu ‘elle soit forte ou peu présente il vous en faudra pour révéler vos images et faire ressortir votre sujet.
Chaque moment de la journée vaut le coup d’être photographié. L’ambiance sera différente et c’est tant mieux! Qu’elle soit naturelle ou artificielle vous aurez de quoi vous amuser mais il faut d’abord apprendre à jouer avec les différentes heures de la journée pour créer de belles ambiances.

Le matin: pensez que le soleil se lève tout de même assez vite, donc soyez prêt avant si vous souhaitez le photographier. Ensuite vous aurez encore un peu de temps pour profiter de l’ambiance. C’est aussi le moment pour être tranquille et n’avoir personne autour de vous.

Vue de Brooklyn
Abbaye d’Hore-Irlande au petit matin
Longsheng au réveil- Chine
Lever du jour en Dordogne

La journée: La lumière est violente ? En pleine journée la lumière ne se prête pas forcément aux photos et certains diront même que ce n’est pas le bon moment pour faire des photos. Que nenni !!! C’est le moment de profiter pour jouer avec les ombres des ruelles, des monuments, des buildings. C’est aussi le moment de photographier ces endroits qui sont en permanence à l’ombre. A l’ombre oui mais suffisamment lumineux en pleine journée pour ne pas utiliser de trépied ou monter en sensibilité. Je pense à aux ruelles très étroites où l’on peine à se faufiler.

Rock of Cashel-Irlande
Shangai en milieu d’après midi
Ruelle de Gênes


Le soir, la nuit: En soirée c’est comme en matinée, les lumières évoluent rapidement donc soyez prêt 1 ou 2 heures avant le coucher du soleil pour profiter des belles couleurs. C’est l’occasion de sortir votre trépied ou monter en ISO car il y a des photos extraordinaires à faire, des choses spectaculaires comme des choses simples. Qui n’a pas photographié ou rêvé de photographier la Tour Eiffel allumée ? Que ce soit un monument ou la vitrine d’un magasin, de nuit vous aurez un autre visage de votre sujet.

La tour Eiffel en soirée au 16mm. La vitesse lente donne un effet aux nuages


Vous profiterez aussi de l’éclairage urbain. N’oubliez pas votre trépied, il pourrait vous être utile. La pose lente vous permettra d’obtenir de beaux filets de lumières avec les voitures qui roulent, un beau mouvement de grande roue ou tout simplement des piétons flous qui donneront un effet de fantômes. Attention, sur des lieux comme le sommet l’Empire State Building par exemple, le trépied est interdit, il vous faudra trouver le bon endroit si vous voulez être bien calé.

Taxi en soirée sur Times Square. Photo à main levée
En dessous: Vue de l’Empire State Building- NYC
Pingyao – Chine


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s