New York

New York mon amour!

Bon nombre de touristes sont revenus de New York avec une grave maladie: La célèbre New-Yorkite aiguë. Malheureusement (ou heureusement) il n’existe aucun remède. Enfin si, il y a en un, un seul: y retourner! C’est d’ailleurs pour ça que j’en suis à 2 voyages dans Big Apple et que je ne me compte pas m’arrêter là.
Cette ville vous prend les tripes et vous emmène de rue en rue, d’avenue en avenue, de building en building, à pied, en métro ou dans son célèbre taxi jaune. Vous trouverez en bas de la page divers lieux à voir, à visiter.

Quand on parle de New York, beaucoup pensent Manhattan, ses buildings de verre et d’acier, ses taxis jaunes ou encore son poumon: Central Park. Mais finalement ce n’est qu’une infime partie de ce qu’est New York City. Manhattan n’est pas New York. New York c’est Manhattan mais aussi Brooklyn, Le Bronx, le Queens et Staten Island soit 5 boroughs, par équivalence avec chez nous: 5 arrondissements mais de très très grands arrondissements. Attention à ne pas confondre avec quartiers car dans ces borough il y a des quartiers. A titre d’exemple et pour prendre ce qui est certainement le plus connu, Harlem est un quartier de Manhattan à la différence de Brooklyn qui est un Borough.

« Pas de soucis de sécurité et des New-yorkais adorables« 

Je vais vous avouer quelque chose: je ne me suis jamais senti autant en sécurité qu’à New York, même dans le Bronx (un soir de match de baseball). Il y a juste, comme partout dans le monde, des endroits à éviter, à ne pas fréquenter la nuit et des règles à respecter.
Vous y trouverez un excellent accueil, des gens gentils et respectueux, une police omniprésente et respectée de la population. Il m’est arrivé de m’arrêter pour regarder mon plan et me dirige , à plusieurs reprises des New New-yorkais sont venus me voir pour m’aider et m’orienter sans rien avoir demandé ni même sans les avoir regardé d’un air perdu. C’est aussi ça l’Amérique. Car ce service, cette attention n’est pas une exclusivité New New-yorkaise, j’ai retrouvé le même accueil en Floride et toute personne vous parlant des États Unis vous dira la même chose. On en est même surpris car nous n’y sommes pas vraiment habitués.

New York c’est aussi une ambiance. Qui n’a jamais rêvé de lever le bras pour appeler un taxi au milieu du brouhaha de la circulation comme dans les films? Qui n’a jamais eu envie d’aller au sommet de l’Empire State Building comme King Kong, de traverser le superbe Brooklyn bridge ou aller au pied de la statue de la liberté?

Plutôt que vous détailler toutes les activités à faire à New York comme savent très bien le faire certains blogs, je vais vous donner ma vision de la visite de cette ville et quelques astuces pour un gain de temps. Car oui il faut beaucoup de temps pour visiter cette ville, énormément de temps.

Si vous souhaitez partir, la première chose à faire est de vérifier si vous êtes ESTA compatible. En gros, vérifier si vous êtes accepté sur le territoire américain via le document officiel qui est l’ESTA. C’est un document à remplir sur le site officiel en indiquant les renseignements issus de votre passeport et de votre acte de naissance. La question que beaucoup se posent (enfin les femmes en général), c’est le nom de jeune fille ou le nom marital? Votre passeport et uniquement votre passeport. Il n’y a que ce nom qui compte pour remplir le document. Répondez aux différentes questions sans mentir ou inventer.

Concernant les visites il existe différents pass permettant de visiter pour un peu moins cher avec parfois un coupe-file, ce qui est vraiment agréable vu les queues. Pour notre 2ème séjour nous les avons commandé en ligne (lors du premier séjour il était fourni). Nous avons donc refait les mêmes visites et cela ne nous a posé aucun soucis, bien au contraire. Nous avions envie de tout refaire tellement nous avions aimé. 6 attractions: Empire State Building avec possibilité d’y aller 2 fois: 1 fois en journée et 1 fois de nuit, ce qui est top. Le Metropolitan Museum of Art (M.E.T), Top Of the Rock situé au niveau du célèbre Radio City Music-Hall et une vue imprenable sur l’Empire State Building, La Statue de la liberté et Ellis Island, Le musée d’histoire naturelle, célèbre avec le film « Une nuit au musée » et Le 9/11 Memorial Museum.

Sachez que sur 2 tickets vous avec les choix entre 2 attractions: Statue de la Liberté et Ellis Island ou Croisière promenade et Guggenheim Museum ou Top of The Rock.

Le wifi: Vous trouverez du wifi gratuit un peu partout, il y a même des bornes fixes dans les rues pour se connecter et recharger vos téléphones. Toutefois quand vous êtes dans certains quartiers ce n’est pas forcément évident. J’ai acheté une carte prépayée à 20 euros, appels et sms illimités dans le monde et 4Go d’internet. Très pratique pour utiliser les applications pour se diriger et tout autre motif de connexion.

Le wifi est aussi présent dans le métro mais en souterrain c’est parfois difficile.

Je vais vous parler ici de mes visites et promenades préférées:

Je vais faire court à chaque fois mais ce sera l’essentiel, ce qui vous sera utile réellement, le reste vous le découvrirez sur place. Mon constat (et il est excellent) c’est que comme à Paris, il y a beaucoup de touristes. Ces touristes comme vous subissent le décalage horaire. En venant de France vous aurez tendance à vous réveiller tôt et ça c’est top pour attendre moins longtemps. Vous trouverez les articles ci-dessous:

La statue de la liberté

Le 9/11 Memorial Museum

L’Empire State Building

Top Of the Rock

Balade panoramique

Coney Island

Retrouvez toutes mes photos de New York ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s