
Que ce soit pour un court trajet, une excursion ou un circuit, le bus reste un moyen de transport classique lors de voyages.
Oui mais voilà, vous pouvez observer le décor, avoir envie de le photographier, il vous sera quand même difficile de faire arrêter le bus juste pour votre plaisir et vos photos.
De façon générale vous connaissez l’itinéraire et vous pouvez facilement savoir sur quel paysage vous aller tomber. Comme je le dis dans l’article: Bien préparer vos photos de vacances, vous pouvez anticiper et vous préparer.
« 2 principales difficultés »
Dans le bus il vous faudra prendre en compte la vitesse de déplacement et le reflet de la vitre. La hauteur risque de vous désavantager mais elle peut aussi vous donner un point de vue différent, intéressant comme ci-dessous.


Mes astuces ne sont pas une science exacte car vous aurez beau faire tout ce que vous pouvez, il y aura toujours des paramètres que vous ne pourrez pas gérer comme la luminosité, la situation du soleil, les obstacles entre vous et votre sujet (lignes électriques par exemple). Je n’invente rien, ce sont des choses faites en voyage.
–
- L’anticipation: si possible vous mettre du côté qui vous donneras la meilleure vue.
- Vous mettre d’accord avec vos voisins pour vous laissez prendre des photos de leur côté si besoin (échanger vos places durant le trajet si votre voisin fait aussi des photos).
- Nettoyez votre vitre et donc celle du voisin. Hop un petit coup vite fait sur une petite zone précise, celle que vous allez utiliser pour photographier.
- Utilisez un filtre polarisant. Celui-ci réduit considérablement les reflets
- Plaquez votre objectif sur la vitre. Calez vous et testez dès votre arriver dans le bus, ça bouge et il n’est pas évident d’être bien stable.
Voici quelques exemples de photos réalisées en bus. Quelques reflets peuvent exister sur les photos mais ce n’est pas forcément perceptible et flagrant.



Ci-dessous le Parc National de Timanfaya – Ile de Lanzarote
Un commentaire sur “Voyage en bus”