Coney Island: La plage à New York

Ça en surprend souvent plus d’un mais à New York il y a la plage. Et pour ça direction Brooklyn!


Ne vous attendez pas à une ambiance Saint Trop’, palmiers, bobos et eau turquoise.

Ici c’est une plage populaire où vous croiserez les New-yorkais en famille ou entre amis. Je suis du Nord et ça me rappelle un peu la plage de Bray-Dunes pour sa population et son ambiance.

Je parle ici du côté sable et mer car Coney Island n’est pas forcément connu pour sa baignade. Coney Island est plutôt célèbre pour son Luna Park (fermé en hiver) et son boardwalk en bois qui s’étant sur plusieurs kilomètres (incluant Coney Island beach et Brighton beach plus à l’Est).

Le jour se lève sur Surf avenue
Le matin le boardwalk est désert, place aux sportifs
Le matin le parc est fermé et désert.
Le calme du matin, les restes du soir


Le plus simple pour s’y rendre est de prendre le métro. Comptez environ 1h de métro au départ de Times Square.

Vous allez adorer traverser Brooklyn en métro aérien et son bruit qui met dans l’ambiance: tatam, tatam, tatam… Vous êtes dans vos séries ou vos films préférés de New York.


En sortant de la station vous êtes sur Surf avenue face au plus célèbre des hot dogs: Nathan’s. Pas d’inquiétude il y a en un aussi en bord de plage.
Sachez que vous trouverez douches et toilettes publiques sur le boardwalk. Si comme moi vous avez prévu bronzette et baignade, c’est agréable de pouvoir se rincer juste après.

Le boardwalk en été

La principale attraction de Coney Island est donc son parc d’attractions plutôt rétro et sa célèbre Wonder Wheel. Coincé entre la mer et les bâtiments, il ressemble plus à une foire aux manèges qu’à un parc type Disney. Vous y entrez comme vous voulez, vous ne paierez que si vous souhaitez profiter des attractions. Il vous suffira simplement d’acheter des crédits. 1 crédit = 1 dollars. Il existe aussi des cartes illimitées. Vous trouverez toutes les infos ici

Coney Island mérite donc un petit détour. Idéalement prévoyez au moins une demie-journée ou une fin d’après midi jusqu’à la fermeture. Sachez que le parc est fermé de novembre à avril mais rien ne vous empêche d’y aller pour une promenade en bord de mer.


Une envie de concert? Pour nous ce fût les Beach Boys!


Quand on pense concert à NYC on pense Madison Square Garden. Mais il existe de nombreux autres endroits pour voir un concert de chanteurs ou chanteuses célèbres. Sur Coney Island et plus précisément sur le boardwalk, il y a le Ford Amphitheater. On ne peut pas dire qu’il s’agisse d’une salle de concert à proprement parlé. Il s’agit plutôt d’un chapiteau en bord de plage ouvert sur les côtés.
Nous avons eu la chance d’y voir les Beach Boys un soir d’été et ce, à un prix plus que raisonnable. Une ambiance de plage avec une musique de plage. Nous en gardons vraiment un merveilleux souvenir.
Je vous laisse ici le lien.

Enfin, voici 1 livre dont l’histoire parle de Coney Island, de ses manèges (le cyclone étant l’un d’eux) et de l’actualité au fil des années, de la mort de John Lennon aux attentats du 11 septembre.

À Coney Island, les manèges sont à l’arrêt. Face à la mer grise, Angela et June partagent une cigarette. C’est l’hiver de leurs 16 ans. L’hiver où John Lennon va mourir. L’hiver où les deux jeunes New-Yorkaises, si différentes mais complices depuis l’enfance, entrent dans l’âge adulte. Un secret, cette nuit-là, décidera de tout : les amours, les mariages, les rêves et les échecs. Tandis que la ville change, souffre ou s’amuse, les deux copines vivent côte à côte cet étrange grand huit : le cyclone de la vie.

Un commentaire sur “Coney Island: La plage à New York

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s