Pourquoi ce blog?

Ce blog ne s’adresse pas uniquement à ceux qui ont du super matos mais à tout ceux qui aime faire de la photo en vacances et qui veulent progresser pour ramener de belles images.


J’ai souvent croisé des gens avec un matériel de dingue mais qui ne savaient pas réellement s’en servir. N’oubliez pas que ce n’est pas que le matériel qui fait la photo, c’est aussi et surtout vous ! Alors que vous ayez le produit premier prix ou pas, ceci peut vous aider, vous amener à évoluer et vous permettre de ramener de belles images.
« Faire des photos en vacances c’est bien, en faire de belles c’est encore mieux. »
On me demande aussi souvent des conseils via les réseaux sociaux. J’essaie d’y répondre autant que possible mais il y a tellement de points importants qu’il m’est difficile d’avoir une réponse complète. J’ai donc essayé de regrouper un maximum d’informations qui pourraient vous être utile.
Autre raison: il y a quelques années j’avais jeté un coup d’œil sur des blogs dédiés à la photo de voyages. Soit ils étaient trop techniques pour Mr et Mme tout le monde, soit ils manquaient, à mon goût, de petits détails essentiels, soit il ne s’agissait que de galeries photos de voyageurs avec 2 ou 3 conseils mais jamais il n’y a avait d’exemples par l’image. J’ai donc mis les blogs de côté et je n’y ai jamais plus mis les pieds.

Voyages photo et photos de voyage


Il y a les voyages photo et les photos de voyage. Même si on parle toujours de photo, il y a une différence entre les 2. Le but, la préparation et le temps consacré à la photo seront différents. L’un sera consacré presque exclusivement à la photo, pour l’autre la photo sera plutôt l’occasion de ramener des photos souvenirs.
Et pourquoi ne pas profiter de vacances en famille pour ramener quand même de belles images ? Des photos un peu plus travaillées, un peu plus préparées. Quand je dis voyage, cela ne veut pas forcément dire aller au bout du monde. On peut se prendre quelques jours à la montagne, à la campagne ou à la mer sans pour autant se priver de ramener de belles images.
Je n’ai jamais fait de voyage dédié uniquement à la photo, je suis comme vous, je profite juste de mes vacances en famille pour essayer de ramener quelques belles photos. Bon j’avoue que parfois je pousse un peu pour faire un détour, arriver à mes fins et photographier ce que j’avais envie de photographier.
« La photo en voyage ne concerne pas que les paysages »
Ici vous trouverez mes astuces, ma façon de travailler, de préparer et d’aborder la photo en voyage. Le matériel utilisé, des infos sur les photos postées, des explications sur ma façon de repérer les lieux, de les aborder. Au fil des articles vous y trouverez des exemples illustrés, des « avant/après » traitement sur logiciel et d’autres informations qui pourraient vous être utiles, le tout argumenté d’exemples, de récits et d’anecdotes.
Notez que je ne « retouche » pas mes photos au sens propre, il y a un post traitement (passage en noir et blanc, contraste, luminosité) pour « puncher » les photos mais le plus important se fait à la prise de vue. D’ailleurs je n’utilise pas photoshop mais uniquement Lightroom qui est assez facile d’utilisation, mais ça nous en reparlerons dans un article. Je ne réalise pas de photo montage et je n’aime pas les photos où les fleurs sont en couleur et le reste en noir et blanc. Ca pourrait être un taxi jaune ou une cabine téléphonique rouge mais toujours avec le reste en noir et blanc que je ne serai pas plus fan. Je n’aime pas, je préfère ce qui est réaliste.
Sachez enfin que ce qui vous plait ne plait pas forcément aux autres, tout comme l’inverse. Il existe des photos réalisées par des grands noms de la photographie qui ne me plaisent pas vraiment, où je me dis : je n’aurai pas fait comme ça, j’aurai cadré différemment… Ce qui compte c’est votre ressenti face à l’image et votre inspiration. Restez tout de même à l’écoute des critiques car elles peuvent vous aider à avancer.
 » Mes conseils sont le reflet de mon expérience, de ma façon de travailler et non une science parfaitement exacte. Je ne suis influencé par aucune marque, photographe ou blogueur. Libre à vous d’adapter, voire d’innover en fonction de vos envies. Je vais faire en sorte que ce soit clair et compréhensible de tous « 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s